Accueil » Positions de l'association » Réforme Electorale

Réforme Electorale

Les prochaines élections législatives prévues pour Octobre 2016 relancent le débat quant au mode de scrutin, la composition de la chambre des représentants.

La proposition de réforme de Capdéma vise à satisfaire trois principaux critères: la possibilité à générer une majorité parlementaire stable et homogène, une répartition équitable des sièges parlementaires sur l’ensemble des régions du Royaume. Enfin, créer l’opportunité pour les populations les moins impliquées dans le processus électoral (jeunes et femmes, notamment) d’être représentées au Parlement.

- Un scrutin uninominal qui permet d’assurer l’émergence d’une majorité parlementaire.

- Réduction du nombre de sièges de 395 à 300 sur la base d’un critère pré-déterminé d’attribution des sièges. La réforme électorale passe aussi par la suppression des listes nationales. La chambre des conseillers est également rénovée avec un nombre fixe de 90 sièges liés à un découpage régional basé sur sept grandes régions, ainsi qu’une représentation pour les MRE.

- L’obligation de quasi-parité pour les listes candidates par circonscription électorale permet de doubler au minimum le taux de féminisation du Parlement actuel à 38%.

- Les circonscriptions universitaires permettent également de donner aux jeunes une représentation dédiée.

- La réduction du mandat législatif de 5 à 3 ans permet également d’assurer un effort plus soutenu des parlementaires à servir leurs électeurs

Parlement_Maroc

Comparaison entre scrutin actuel et scrutin majoritaire de la réforme proposée par Capdéma

Le document peut être téléchargé sur ce lien.

 

A propos de Zouhair Ait Benhamou

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page
Birthday