Accueil » Qui sommes-nous ? » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

CAPDEMA, c’est quoi ?

Cap Démocratie Maroc, que ses membres appellent affectueusement CAPDEMA, est une association marocaine regroupant de jeunes marocains qui œuvrent pour la promotion des droits humains et de la démocratie comme mode de gouvernance.

Nous sommes des étudiants et de jeunes actifs Marocains. Nous nous passionnons pour l’époque que traverse notre pays. Nous réfléchissons au chemin qu’il emprunte, et surtout, à celui que nous  aimerions le voir emprunter. Ce chemin est celui de la démocratie, de l’État de droit et du développement.

 

Que défendons-nous ?

  • l’instauration au Maroc d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire,
  • la réalisation de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire,
  • l’instauration d’un État de droit respectueux des libertés et de la pluralité identitaire des marocains,
  • l’établissement d’une économie forte et solidaire favorisant la croissance et l’emploi,
  • la préservation de l’environnement pour les générations futures.

 

Comment procédons-nous ?

Nous croyons que toute action politique raisonnée, toute prise de position, doit procéder de l’analyse la plus poussée des problèmes auxquels le Maroc est confronté.
Tout le monde connait l’argument : « la démocratie nécessite une éducation que beaucoup trop de Marocains n’ont pas ». Soit…Commençons cette éducation, mais par nous-même.

En effet, qui d’entre nous, sans y consacrer Ô combien de temps et d’effort, est à même de comprendre la scène politique marocaine, de situer sa trentaine de partis, et d’en tirer lecture et analyse ? Qui peut comprendre les stratégies qui sous-tendent les politiques publiques d’aujourd’hui et d’abord, posons la question: Qui connait ces politiques publiques ?
A l’évidence, peu de Marocains. Notre ambition est qu’il y en ait plus.

Nos membres s’instruisent d’histoire, de politique et d’économie. Ils s’enrichissent mutuellement et produisent une réflexion sur les défis qui nous attendent.

Joignez-vous à nous !

Pour contacter nos bureaux. 

A propos de CAPDEMA

12 commentaires

  1. je suis une étudiante marocaine en Tunisie , votre initiative m’intéresse dans le sens ou je voulais créer une association au Maroc qui a presque le même but que vous , a savoir aider les jeunes a comprendre la politique de leur pays et a avoir l’esprit critique mais en un peu plus neutre . très bonne initiative , bn courage

  2. Mustapha Bourakkadi

    Je reste convaincu que la culture démocratique est la solution pour réaliser la dignité de l’homme et du citoyen, car une forme démocratique de l’Etat gérée par des non-démocrate ne peut donner qu’une autre forme de dictature. En somme la démocratie c’est la liberté devenue culture…

  3. Je suis installée à Paris. Comment faire pour se joindre à vous ?
    d’avance merci

  4. Bonjour;
    j’ai apprécié votre étude intitulé « Éléments sur le projet de Ligne à Grande Vitesse au Maroc », mai en essayant de la télécharger format pdf j’ai constaté qu’il y a des polices qui n’ont été pas pris en charge par le format pdf, c à d il y a des passages qu’on arrive pas à lire?
    prière de rectifier ou bien m’envoyer le document format word par mail.
    merci bcp les amis

  5. Bonjour,
    J’aurais voulu réagir à votre rapport « Éléments sur le projet de Ligne à Grande Vitesse au Maroc », malheureusement les commentaires sont désactivés.
    Je voulais d’abord réagir sur le rapport qui à mon sens me semble baisé, en effet il est évidant que ce rapport à été rédigé avec un parti pris flagrant, et un titre tel que : « Énumération des point négatifs du projet de TGV marocain » aurais été plus approprié. Malheureusement ce rapport ne se contente pas d’un parti pris et d’omettre plusieurs élément très important sur le projet (bizarrement tous positifs), il donne en effet des élément faux sur le projet. Un exemple?
    La structure de financement du projet met le financement des pays arabes (Abu Dhabi, Koweït et Arabie Saoudite, hors FADES) dans la case des emprunts, alors que ces fonds sont en réalité des dons, erreur ou acte volontaire?
    Il me semble aussi que la nature du prêt français est un élément important du projet : un financement de 850M€ a 1,2% d’intérêt, sur 20 ans avec 2à ans de délai de grâce ça ne court pas les rues ces derniers temps. Pourquoi omettre une tel information?

    Tous ça pour dire qu’un article intrinsèquement biaisé qui interdit le débat sur sa propre page n’est pas de nature à favoriser quelque débat que se soit.

    Cordialement

    Ps : comme d’habitude je me doute bien que ce message sera supprimé ou mieux, il ne sera même pas publié

  6. هل تتوجهون فقط للمغاربة المفرنسين .؟
    على الاقل ولو حتى من باب اللياقة إن تخصصوا صفحة بالعربية حتى لا يقصى اى مغربي من المشاركة والاطلاع أم أن الدمقراطية فى نظركم صعبة الفهم والادراك على حاملى اللغة العربية

    well im very clear i hope you get amessage

  7. Bonjour Capdema . Tout d’abord je tiens a vous féliciter de votre accomplissement. J’ai connu l’existence de Capdema grâce a un membre de l’association il se reconnaitra . Je suis passionnée de géopolitique et je me rend compte à travers mon entourage le manque de culture démocratique dans mon pays , je soutiens ce projet et voudrais y prendre part.
    Toutes mes salutations.

  8. Pourquoi vous n’avez mis que les 5 candidats tête de liste et vous avez écarté le nom du candidat du parti Iqtiqlal Monsieur HANINE Mustapha dans la circonscription du Khouribga dans la Cartographie des candidats aux élections législatives du 25 novembre 2011 au Maroc

  9. Bonjour Je suis intéresse par vos idées j aimerais me joindre a vous quelles démarche a faire pour etre membre actif dans votre association ?

  10. Bonjour,

    comment se joindre a vous?

  1. Pingback : Le temps mort : propos sur l’obscurantisme de Gauche | eplume

  2. Pingback : Le temps mort : propos sur l’obscurantisme de gauche | Demain

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page
Birthday