Accueil » Positions de l'association » Dépénalisation de l’avortement au Maroc

Dépénalisation de l’avortement au Maroc

Le tabou social attaché à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ne devrait pas aveugler le législateur sur l’impact adverse qu’exerce une mauvaise législation relative à la santé des femmes et le bien-être de la société en entier. Cap Démocratie Maroc est convaincue que le maintien du status quo tout comme une réforme inefficace ne peuvent limiter d’une part la pratique de l’IVG dans des conditions sanitaires hasardeuses, et d’autre part continuent d’opprimer la femme marocaine dans son choix le plus intime, la liberté de procréer.

Le droit à l’IVG n’est pas une frivolité sexuelle. Il s’agit d’une décision difficile et le pouvoir public a le devoir d’accompagner les femmes qui la prennent. Le premier pas est de fournir les meilleures conditions en amont pour en minimiser la probabilité d’occurrence, et ce en garantissant l’accès inconditionnel et gratuit aux moyens contraceptifs. Il s’agit aussi de fournir les meilleures conditions médicales et sanitaires pour pratiquer l’IVG en sécurité. Enfin, protéger le choix intime d’une femme à procréer revient à la protéger contre un avortement forcé.

  • Légaliser l’IVG ne revient pas à déresponsabiliser les femmes: nous estimons que le taux d’avortement va baisser sous conditions des recommandations offertes dans ce document.
  • Les mesures préconisées ne représentent pas une charge financière importante}, et ne détournent pas des ressources publiques qui peuvent être affectées à des mesures présumées plus prioritaires.
  • L’effet conjugué des contraceptifs et de l’IVG est nettement plus efficace}, et sauvegarde la sous-population la plus vulnérable des individus concernées, notamment les jeunes mères ou les jeunes de 15-19 ans en situation de grossesse non désirée.

Pour le détail de la proposition, vous pouvez télécharger le document en pdf sur ce lien.

A propos de Zouhair Ait Benhamou

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page
Birthday