Accueil » Infographies » Carte des institutions du Maroc
Carte des institutions du Maroc

Carte des institutions du Maroc

Cette carte institutionnelle reprend les relations qui s’exercent entre les principaux organes de l’Etat, et essaye de rendre lisible les relations qui les unissent selon le nouveau texte constitutionnel.

Il s’agit de pouvoir trouver sur un même document l’essentiel des administrations de l’Etat, et de les situer dans la complexité des interactions qui les unissent.
Il est à noter que dans l’état actuel de nos textes législatifs, il subsiste beaucoup de zones d’ombres, notamment sur la capacité du Chef du Gouvernement à nommer ou proposer des responsables d’administrations importantes ou dites stratégiques.

Cette difficulté provient de la marge d’interprétation qui existe entre les articles 41 et 91 de la Constitution, et qui devrait être levée par les lois organiques à venir.

Pour d’évidentes raisons de lisibilité, cette carte ne contient pas systématiquement les collectivités locales, ainsi que les administrations décentralisées et l’armée.

Enfin, nous prions le lecteur de nous tenir informés de toute erreur ou oubli éventuel qui se serait glissé dans cette carte. Nous le corrigerons dans les meilleurs délais. contact [at] capdema [point] org

Version pdf, ou version PNG (cliquez pour agrandir)

 

Cliquez pour agrandir

A propos de CAPDEMA

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page
Birthday